Avantages de la pédagogie Montessori

L’enseignement Montessori est une technique qui comporte de nombreux avantages et qui a été suivie par des grands comme les fondateurs de Google. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui donne une grande autonomie à l’enfant, le laissant faire ses propres découvertes. Zoom sur ses avantages.

Habileté et compétences

Le premier avantage de la pédagogie Montessori, c’est qu’elle permet à l’enfant de développer ses compétences. Cette technique est basée sur la maitrise du langage, la motricité fine, l’écriture, etc. Ce sont des notions grâce auxquelles l’enfant interviendra très tôt dans les tâches au quotidien. On distingue d’ailleurs des jeux Montessori pour nouveau né.

Favorise l’entraide

Dans les classes Montessori, il y a de nombreux groupes d’âges qui sont mélangés. Les plus grands interviennent pour stimuler l’apprentissage des plus petits. Au niveau des petites classes, il y a une vaste gamme de jeux d’éveil mis à disposition des enfants et favorisant la collaboration, c'est-à-dire le collectif. Ce sont ainsi des jeux qui favorisent l’entraide chez l’enfant.

Discipline et autonomie

Grâce à la pédagogie Montessori, l’enfant apprend la discipline et l’autonomie en se servant de ses propres capacités pour réaliser individuellement une activité. Il a ainsi la liberté de choisir l’activité qu’il veut faire et développe ainsi son autonomie ainsi que sa capacité à faire des choix tout seul, sans influence.

Concentration et confiance en soi

Maria Montessori disait qu’un enfant qui se concentre devient heureux. En effet, la pédagogie Montessori se plie au rythme de développement de l’enfant et lui donne toute la liberté dont il a besoin. Celui-ci choisit alors aisément l’activité de son choix et y met toute la concentration qu’il faut.
Cette méthode améliore aussi le niveau de confiance en soi de l’enfant qui est considéré à sa juste valeur. Ses besoins, ses choix et ses opinions sont respectés et pris en compte.