Comment avoir une hygiène de vie irréprochable ?

Avant la pandémie, trois quarts des Français prenaient une douche quotidienne. Après deux mois de confinement, un laisser-aller concernant l’hygiène des Français est observé. Seuls deux tiers des Français prennent une douche chaque jour. Les hommes confinés qui vivent seuls se lavent encore moins. Pourtant, avoir une bonne hygiène de vie corporelle est la clé d’une santé saine. Quels sont les réflexes à adopter ? À quelle fréquence ? On vous livre tout !

Pensez plus souvent au lavage de vos mains

Les mains portent régulièrement des bactéries et des virus, souvent lors des périodes de grippe ou d’épidémie. Pour en savoir plus, consulter les articles.
L’hygiène des mains s’impose donc à chacun d’entre vous afin d’éviter toute forme d’infection et de contamination. CVe sont des hygiènes avant chaque repas, avant de cuisiner et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir touché un animal avec vos mains, après chaque passage aux toilettes, chaque sortie à l’extérieur, chaque prise de transports en commun.

Prenez soin de votre corps

Une douche chaque jour vous permet d’éliminer la sueur, le surplus de sébum, des microbes et toutes les saletés sur la surface de votre peau. Vous devez veiller à prendre une douche par jour ou 2 en période de forte chaleur selon votre ressenti.
Optez le plus souvent possible pour une température qui se situe entre 30 et 37 degrés (tiède) et familiarisez-vous à l’usage d’un gel douche ou un savon adapté à votre type de peau.

Vos dents ne sont pas à oublier

Pensez à changer de brosse à dents tous les 3 mois, à choisir une brosse à dents souple, à vous brosser les dents après chaque repas et pendant au moins deux minutes. Utiliser un fil dentaire afin de compléter votre brossage de dent. Cela éliminera la plaque dentaire sur la face latérale des dents. Pensez à prendre un rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an.