Comment choisir l’assurance santé qui vous convient ?

Peu importe votre âge ou votre situation matrimoniale, il vous serait indispensable d’avoir une assurance maladie pour vous protéger de tout désagrément financier qui pourrait subvenir en cas de maladie ou d’accident. Que vous choisissiez un régime collectif ou individuel, vous devez faire des choix importants qui sauront répondre à vos besoins et qui vous conviennent le mieux.

Définir la modalité

Lorsqu’il s’agit d’assurance santé, on distingue trois types de modalités : la modalité remboursement, la modalité assistance et celle mixte. En ce qui concerne la modalité de remboursement, il est entendu que les assurés peuvent choisir le médecin ou les services médicaux qu'ils souhaitent utiliser, le client étant responsable du paiement total du service et devant ensuite envoyer la preuve du paiement à l'assureur qui le remboursera avec un taux défini dans la police d’assurance. Pour plus d’informations, regardez ici. Dans la modalité d'assistance, le choix du client en matière de services médicaux doit être limité à un réseau de services médicaux fournis par la compagnie d'assurance elle-même. Dans ces cas, le client bénéficie du service et n’effectue qu'un paiement partiel, laissant le reste du service médical à la charge de l'assureur. L'option mixte vise à agréger un peu de chacune des modalités précédentes, dans la mesure où l'assureur met à la disposition du client un réseau de services médicaux, mais lui permet également de choisir où il souhaite bénéficier des services médicaux.

Évaluer les garanties de base

Les compagnies d'assurance ont évolué dans le sens d'une personnalisation de l'assurance maladie en fonction des besoins des clients, permettant à ces derniers de choisir les couvertures qui leur convient le mieux. Il existe deux couvertures d'assurance maladie de base : la couverture hospitalisation qui est obligatoire pour toutes les assurances maladie et celle ambulatoire se référant aux consultations médicales. Il est important de garder à l'esprit que l'assurance maladie fonctionne un peu comme l'assurance automobile dans le sens où seule la couverture contractée est couverte par la police d'assurance.