Comment choisir un gong pour ses volets battants ?

Pour que vos volets soient sûrs et bénéficient ainsi d'une très bonne durabilité, le choix de vos accessoires n'est pas à négliger. Mais comment faire le choix parmi ceux qui vous sont proposés. Retrouvez ici quelques conseils pour choisir vos pentures pour la pose de volets !

À quoi sert un gong ?

Les paumelles (gongs) sont des équipements nécessaires pour une bonne solidité et stabilité des volets. Ce sont des charnières en métal qui sont fixées au cadre, dont la barre est calée dans la penture du volet. Ils se chargent du mouvement de rotation des battants du volet, et donc de leurs fermetures et ouvertures il y a plusieurs modèles de gong que vous pouvez trouver sur ce site internet, avec des diamètres qui varient selon le modèle. Peu importe le modèle de charnière ou son diamètre, il est essentiel qu’elle soit solide et bien fixée au cadre.

Les différents types de gongs

Il existe une large gamme de gongs qui conviendra à vos besoins :

  • Le gond à scellement chimique
  • Le gong tableau
  • Le gong à visée
  • Le gong à vis
  • Le gong collier réglable 
  • Le gong platine bout carré

Bien choisir ses gongs

Avant de choisir un gong pour installer n’importe quels volets, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Il faut tenir compte du type de matériau de vos volets. Pour poser un volet en bois par exemple, choisissez des pièces en inox ou en acier, en particulier si vous habitez en bordure de mer. Le choix des paumelles repose aussi sur la masse de vos volets. Pour les volets qui ne sont pas très lourds, il faut privilégier les charnières en appliquent ou en plaque. Par contre, si vos volets pèsent lourd, il est souhaitable de privilégier un type de charnière à joint chimique.