Comment débuter la bijouterie ?

Le caractère rare et la qualité esthétique indéniable du résultat des métaux précieux nous poussent à aller à cette école. Bah apprendre à mettre en valeur des pierres précieuses de tout genre à partir des métaux précieux comme de l'or, l'argent, etc.. est tout un art. Et l'art ça se travaille, ça s'apprend. Comment débuter alors le métier de bijouterie ? La réponse dans les lignes à suivre nous éclairera.

Définition et rôle d'un bijouterie

La bijouterie est comme un magasin où on exploite des pierres précieuses en métal ou non. Ça peut être l'argent, l'or ou le bronze ou encore le platine.
Cependant, un Bijoutier apporte son savoir-faire artisanal à toutes les étapes de fabrication des bijoux. Et si vous voulez découvrir les pierres précieuses de toutes formes, vous ne finirez jamais de nourrir vos yeux. Alors, après avoir pris connaissance du travail à faire, il sélectionne minutieusement les métaux et les pierres précieuses qu'il faut pour la réussite des bijoux à réaliser. Et une fois la première forme donnée aux bijoux, il les passe au feu histoire de les façonner tout en respectant les règles de sécurité pour ne pas subir les émanations issues de la fonte des métaux..

Outils pour débuter la bijouterie

Pour commencer l'apprentissage de tout travail, il faut belle et bien des fournitures. Ainsi, pour parvenir à fabriquer et à restaurer des pierres précieuses, il faut une règle en métal, de pinces plates à bec fin pour pouvoir tenir, un porte-scie, un petit coin établi bien aménagé pour son travail, une équerre à chapeau pour arriver à faire des angles droits facilement, un compas à pointes sèches, une petite machine à main pour percer et repercer, l'ensemble de limes à aiguilles. La liste est tellement longue mais il n'est pas obligatoire de tout acheter avant de commencer