Comment éduquer un chaton ?

Le chat est un animal domestique le plus proche de ses maîtres. Comme tous les animaux de compagnie, il faut que celui soit bien éduquer ou dresser par son maître. Cette éducation commence depuis son bas âge jusqu’à l’âge adulte. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien éduquer son chaton. 

L’encourager à être propre 

Par nature, le chat est un animal propre. Dès ses premières semaines après la naissance, sa mère lui apprend à être propre et à entretenir son lieu et son environnement de vie toujours propre. Donc une fois à la maison, il faudrait lui apprendre à être propre en lui mettant dans une litière propre. Vous devriez alors veiller à ce qu’elle soit toujours propre afin de l’amener à continuer à la garder toujours propre. 

Pour en savoir plus, veuillez parcourir ce site. Il arrive parfois que même en étant grands, ils connaissent des soucis de propriété, car leurs maîtres ne nettoient pas bien leur litière. Il est donc recommandé d’opter pour une litière autonettoyante afin d’amener votre chaton à aimer la propreté. 

L’introduction de la nouvelle litière 

Une fois à la maison dès ses premiers jours, il est recommandé de garder votre chaton dans un endroit donné, afin que celui-ci prenne les marques progressivement. Amenez votre chaton dans sa litière de la journée, afin de lui permettre d’y aller par instinct. Cette méthode lui permet d’aller directement dans la litière pour ses besoins à défaut de le faire partout dans la maison. 

Une fois qu’il l’a fait, caressez-le pour lui montrer qu’il a fait ses besoins au bon endroit. Par la suite, vous pouvez le déplacer pour le placer dans un coin de la maison à l’abri des regards indiscrets, car, le chat préfère être discret pour faire ses besoins. 

Il faut alors retenir que pour éduquer son chaton, il faut l’encourager à être toujours propre et à l’habituer à utiliser la litière pour ses besoins.