Dérèglement climatique : causes et répercussion sur le monde

Le réchauffement climatique fait partie des sujets les plus polémiques de cette époque. Cette catastrophe préoccupante relève de plusieurs facteurs et impacte sérieusement le monde. Ainsi, il urge d’en apprendre davantage. Lisez cet article pour découvrir les origines et les conséquences d’une telle catastrophe.

Les fondements du réchauffement climatique

Bien que n’étant pas la seule préoccupation de cette époque, le dérèglement climatique reste un fait des plus effrayants. En effet, le réchauffement climatique est un phénomène qui se matérialise par l’augmentation de la température au-dessus de la moyenne. Ainsi, il a pour cause principale la prolifération du gaz à effet de serre. À l’origine, ce gaz permettait le maintien de l’équilibre climatique. Une production croissante de ce dernier vient généralement de l’ampleur du développement des secteurs industriels et énergétiques.

Effectivement, vu la soif de développement du monde et des besoins de ces habitants, la production énergétique et industrielle s’est accentuée à travers la mise en place de plus en plus de centrale électrique, la production importante du carburant, etc., laissant ainsi pour compte l’environnement.

Les conséquences d’un tel phénomène

Nombreux sont les impacts du dérèglement climatique. D’abord, la sécheresse, les typhons, les inondations, les cyclones… prennent de plus en plus d’ampleurs en causant d’importants dégâts comme la famine, les pertes en vies humaines, le chômage, la misère et l’immigration. Il est essentiel de noter qu’à ce jour le nombre de réfugiés climatique dans le monde excède considérablement celui de guerre.

Ensuite, d’après les premiers bilans climatiques en 2021 faits par les experts en climatologie la température de la planète tend vers 3 °C au-dessus de la moyenne. Par conséquent, la fonte de glace continue aux pôles de la planète motif de l’élévation du niveau des océans et des mères. Enfin, les terres deviennent encore plus infertiles et ne pouvant plus nourrir les arbres, elles meurent et favorise l’avancée du désert.