L’asthme : manifestation et traitement

Maladie chronique invalidante, l’asthme est un mal inflammatoire et chronique qui atteint les voies aériennes telles que les bronches. Cette maladie souvent d’origine allergique touche 6 à 7 % de la population mondiale. Nous vous donnons ici les procédés par lesquels cette maladie se manifeste et quelques remèdes pour le calmer.

Comment se manifeste l’asthme ?

Cette maladie respiratoire se manifeste fréquemment par des crises d’essoufflement aiguës. L’asthme peut cependant se manifester par une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique. Les symptômes de cette maladie sont également des difficultés respiratoires, un essoufflement après un effort ou une toux qui ne passe pas ou encore une respiration sifflante. L’asthme se déclenche ou est aggravé par le rhume, la grippe, la pollution, les parfums, la pratique d’un sport et autres.

Comment traiter l’asthme ?

Il existe deux catégories de traitement pour les personnes atteintes d’asthme. Nous avons d’abord le traitement de fond qui se prend sous forme d’inhalation ou de comprimé tous les jours. Pris régulièrement, et même lorsqu’on se sent en forme, ce traitement préventif permet de diminuer l’inflammation des bronches. Le traitement de fond procède ainsi à la réduction du gonflement des parois des bronches. Il détend aussi les muscles qui peuvent se resserrer autour des bronches.  Nous avons ensuite le traitement de la crise qui s’inhale.

Ce dernier permet de dilater rapidement les bronches lorsqu’une crise survient. Le traitement de la crise est donc celui qui est pris au début ou pendant une crise d’asthme. En effet, ce dernier agit rapidement pour dilater les bronches afin d’ouvrir un grand passage pour ouvrir un grand passage à l’air. Prescrit par un médecin en fonction du degré de la sévérité de la maladie, le traitement de la crise peut être pris avant une activité sportive et même en l’absence de crise d’asthme. Des médicaments contre l’allergie sont souvent prescrits aux personnes asthmatiques afin de les soulager.