Le code QR sur l’extrait Kbis : à quoi sert-il ?

L’extrait Kbis se présente comme étant l’un des documents importants à toutes personnes voulant mettre en place une entreprise en France. Tout récemment, la présentation de cet extrait a eu une légère modification. Cette dernière est l’ajout d’un code QR au document. Étant donné que cet extrait est indispensable à votre entreprise, vous êtes tenu à comprendre tout ce qu’il contient, notamment ce code QR.

Un code QR : qu’est-ce que c’est ?

Un code QR est un code-barres 2D qui peut stocker des informations alphanumériques telles qu'une URL. Ces informations peuvent être décodées et lues à l'aide d'un scanner de code QR ou d'une application de lecture de code QR sur un smartphone.

Le code est constitué de pixels d'aspect aléatoire disposés en carré et peut apparaître en couleur ou en noir et blanc. Vous pouvez lire le site Kbis Services pour comprendre plus.

Quel est le but du QR code KBIS ?

À titre professionnel, quand vous concluez un contrat avec un partenaire commercial, un prestataire ou un client, vous devez demander à être informé de l'extrait KBIS de la société partenaire. Si cet extrait est doté d'un code QR, sachez que ce n’est rien d’anormal.

En fait, il existe déjà ce code sur tous les extraits Kbis. Le code QR prouve que l'extrait Kbis n'est pas un faux. Il sert à vérifier l'authenticité de l'extrait en téléchargeant sur Infogreffe la page de cette entreprise. Infogreffe est une plateforme web qui offre aux entreprises la possibilité d'effectuer certaines activités en ligne y compris l'immatriculation d'une entreprise.

Les informations qu'on peut obtenir avec le code QR du Kbis

C'est le tribunal de commerce qui délivre un extrait Kbis. Ce document vérifié et faisant foi contient des informations de base sur l'entreprise. Il contient les informations comme le nom de l'entreprise, sa forme juridique, sa marque commerciale, son SIREN, le montant du capital social et bien d’autres.

Cette liste n'est pas complète et le code QR facilite la vérification de son exactitude. Il arrive en effet que ces informations soient manipulées pour tromper des associés et des sponsors potentiels. Il est donc toujours obligatoire de bien vérifier leur authenticité.