Les architectes paysagistes : que font-ils ?

Les architectes paysagistes font beaucoup de choses. Ils conçoivent des parcs, des places, des toits verts, des jardins, des œuvres d'art public... et la liste est longue. Il s'agit d'un domaine vaste et flexible où les professionnels travaillent dans de nombreux secteurs. Pour dissiper certains des mythes qui entourent la profession, voici une liste de choses à savoir sur les architectes paysagistes.

Que font les architectes paysagistes ?

Les architectes paysagistes conçoivent et planifient des espaces extérieurs. Lorsqu’ils travaillent sur l'architecture paysagère résidentielle, ils conçoivent et planifient des jardins, des plantations, des piscines, des pavages, la gestion des eaux pluviales et bien plus encore.

Les architectes paysagistes sont autorisés et formés pour concevoir des paysages, et non pour les construire. Cela signifie qu’ils travaillent principalement par le biais de dessins de conception pour collaborer avec les clients, les architectes et les entrepreneurs. L’Annuaire artisan sur le site Artisans de France vous permettra de comprendre davantage ce métier.

Comment devenir architecte paysagiste ?

L'obtention d'une licence d'architecte paysagiste est un processus rigoureux qui est géré par chaque pays. L'obtention d'une licence requiert un diplôme accrédité en architecture paysagère, une expérience professionnelle sous la supervision d'un architecte paysagiste agréé, la réussite d'une série d'examens techniques et des frais.

Les gens sont souvent surpris par le niveau de rigueur requis pour obtenir une licence d'architecte paysagiste. L'octroi de licences et la réglementation sont importants pour des raisons de santé et de sécurité et pour garantir le plus haut niveau de normes professionnelles.

Avez-vous besoin d'engager un architecte paysagiste pour votre projet ?

Les architectes paysagistes répondent constamment aux questions des clients potentiels. Compte tenu du grand nombre de spécialités et de domaines d'expertise parmi les professionnels, il est judicieux de parler de votre projet à plusieurs architectes paysagistes afin de déterminer lequel vous convient le mieux.

Certains architectes paysagistes se concentrent sur les petites cours urbaines, tandis que d'autres se spécialisent dans les vastes propriétés agricoles. Quelle que soit la nature de votre propriété, il y a un architecte paysagiste qui peut répondre à vos besoins.