Les études qu'il vous faut pour devenir expert-comptable

La fonction d'expert-comptable est l'une des plus aspirées et considérées partout dans le monde et particulièrement en France. Ceci est dû à son employabilité et à son prestige. Cependant, c'est un métier qui attire de jour en jour plusieurs personnes, non seulement les étudiants, mais aussi les fonctionnaires en reconversion. Voici le parcours et l'expérience professionnelle pour exercer dans une entreprise en tant qu'expert-comptable.

Le cursus universitaire requis pour le métier d'expert-comptable

Le parcours commence par un diplôme de Baccalauréat. Ce diplôme donne la possibilité aux élèves ayant eu une orientation mathématique ou économique. En effet, après le Bac, le nouvel étudiant ayant une bonne base dans ces deux disciplines peut s'engager dans un premier cycle de 3 ans au cours duquel il est tenu de valider 13 UE (unités d'enseignements) pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Pour plus d'information sur le métier d'expert-comptable, cliquez sur ce lien, https://www.lemennicier.com/.
Ensuite, après avoir fini le premier cycle, il commencera un nouveau cycle de 2 ans qui lui permettra d'acquérir d'autres connaissances grâce à 7 unités d'enseignements. Ces 2 ans lui permettent d'obtenir le Diplôme Supérieur et de Comptabilité et de Gestion. À la suite dernier diplôme, l'étudiant devra faire un stage de trois dans une administration ou en entreprise, qui lui donnera la pleine compétence de se présenter à l'examen final. À l'issue de cette composition, il fera une soutenance professionnelle et obtiendra sa qualification d'expert-comptable.

Qualités demandées pour exercer le métier

Outre les connaissances que vous avez dans ce domaine et votre maitrise des chiffres, vous devez faire une bonne preuve de rigueur, car sans cela les employeurs auront du mal à vous faire confiance. Lorsque cette qualité vous fait défaut, vous n'aurez pas un progrès dynamique dans le métier.
Dans l'exercice de la fonction d'expert-comptable, le nouveau expert traitera un volume considérable de dossier financier et doit savoir comment faire de bonnes analyses et de synthèses. Il a aussi besoin avoir un bon sens du relationnel, car il aura à faire avec plusieurs clients qui n'auront pas forcément le même caractère.