Que devez-vous savoir sur la vente de voiture ?

Vendre une voiture à un particulier présente certaines difficultés. La vente de véhicules est souvent perçue comme un saut dans le vide, notamment en ce qui concerne les garanties des véhicules et la certitude de mener à bien la vente. Lisez donc notre article pour mieux vous préparer pour la vente de voiture.

Comment conclure une vente de voiture ?

Si vous êtes sur le point de vendre votre voiture, rendez-vous sur le site https://www.auto-facile.com pour découvrir les endroits où vous pourrez vendre votre voiture d’occasion.

Une fois que l'autre conducteur a testé la voiture et que vous constatez que vous parvenez à une sorte d'accord, vous devez gérer tous les aspects techniques et juridiques liés à la transaction. Il est très important d'être bien informé sur tous les détails et spécifications de la vente afin d’éviter la fraude.

Les deux parties doivent être totalement transparentes sur les conditions de la vente, le type de paiement, la paperasse, les taxes à payer et les charges financières qui pèsent encore sur la voiture, et que vous devez résoudre avant de rédiger le contrat.

Est-il obligatoire de donner une garantie lors de la vente d'une voiture ?

La loi sur les garanties de vente de biens de consommation ne s'applique qu'aux transactions effectuées à titre professionnel, mais pas à titre privé.

Dans un exercice de vente de voiture entre deux personnes privées, c'est le Code civil qui établit le cadre de la garantie, protégeant l'acheteur des vices cachés de la voiture dans les 6 mois suivant l'achat. Il n'est pas nécessaire que ces 6 mois soient précisés dans le contrat pour que le Code civil s'applique.

En effet, dans ce type de transaction, on suppose que le propriétaire d'origine du véhicule a l'obligation de livrer la voiture sous certaines conditions. Si dans ce délai la voiture présente des vices cachés, l'acheteur pourra réclamer une indemnité, notamment si ces dommages ont été volontairement omis.

La vente d’une voiture peut parfois paraitre difficile. Cependant, en vous procurant les documents nécessaires pour que le véhicule soit en ordre, vous pourrez le vendre facilement.