Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Vous vous demandez sans cesse les bienfaits du jeûne pour la santé ? Le jeune est le moyen le plus simple pour vous désintoxiquer. C’est l’une des plus anciennes approches d’auto guérison. Découvrez dans cet article, les bienfaits du jeûne pour la santé.

Qu'est-ce que le jeûne ?

Le jeûne consiste à vous priver de nourriture durant une longue période ou totalement toute la journée. Il existe plusieurs sortes de cure de jeûne, nous pouvons distinguer le jeûne complet et le jeûne partiel. En effet, le jeûne partiel se pratique par les chrétiens et d'autres religions. Par contre, il n'est pas admis chez les musulmans.

En revanche, les adeptes de la religion musulmane pratiquent uniquement le jeûne complet qui consiste à manger à l’aube et se priver de nourriture durant la journée. Il faut aussi noter que les particuliers peuvent jeûner à tout moment selon leur besoin. 

Le jeune est très important pour la santé, même les animaux dans la forêt cessent de manger instinctivement quand ils ne se sentent pas bien afin de s’auto guérir rapidement. Toutefois, le jeune participe au maintien du bien-être au même titre qu’une alimentation saine.

Le jeûne diminue les douleurs chroniques

Selon une étude publiée en 2005, le jeûne permet d’atténuer les douleurs chroniques provoquées par les maladies inflammatoires, les douleurs liées au système locomoteur, le syndrome de l’intestin irritable, des maladies pulmonaires ou encore la migraine. Lors de cette expérience, il est proposé aux patients de participer à un jeûne de 7 jours. Au cours de ce jeûne, il est permis aux patients la consommation de deux litres de liquide par jour. Ils peuvent prendre par exemple le jus de fruit, du thé, la bouillie. A leur sortie de l’hôpital, les patients ayant jeûné ont constaté une amélioration considérable de leur état de santé.