Tout savoir sur l'agriculteur en tant que profession

La formation professionnelle en agriculture pose les bases d'un large champ de travail dans les entreprises agricoles et dans certaines zones. La tâche principale des agriculteurs est la production d'aliments de haute qualité tels que les céréales, le lait, la viande, les œufs, les légumes et les fruits ainsi que la laine. Ils approvisionnent la population en nourriture et contribuent à la préservation des zones rurales avec une large gamme de services.

Un métier aux multiples facettes

Les agriculteurs doivent maîtriser les processus de production, être familiers à la gestion de l'exploitation et connaître les exigences de qualité des produits et des aliments. Ils doivent bien s'organiser et bien organiser leur travail et agir de manière économique. Pour plus d’informations, consultez le site.
Au cours de la formation, les agriculteurs apprennent à manipuler le sol, les plantes, les animaux, l'air, l'eau et les différentes machines et appareils de manière écologique et économe en ressources. Travailler dans l'agriculture n'est jamais ennuyeux. Des défis techniques et économiques sans cesse renouvelés en font un domaine professionnel intéressant et exigeant.

Une formation d’agriculteur

En 2019, plus de 8 000 jeunes ont été formés comme « agriculteurs ». Cela signifie que le nombre de stagiaires a diminué pour la quatrième année consécutive, mais que la proportion de futures agricultrices a considérablement augmenté. Il y avait plus de 1 000 femmes stagiaires en 2019, soit environ deux fois plus qu'au début du nouveau millénaire. La condition préalable à une formation agricole est un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'enseignement intermédiaire. La formation professionnelle en alternance pour les agriculteurs dure trois ans. Il peut être raccourci à deux ans si vous détenez un diplôme d'entrée au collège technique, un diplôme d'entrée à l'université ou une formation professionnelle déjà complétée. Afin que les apprentis dans leur formation professionnelle aient une large compréhension de l'agriculture, les années de formation peuvent être complétées dans différentes exploitations.