La mutuelle santé collective est une disposition mise sur pied par la loi ANI. C’est une loi que toutes les entreprises situées sur le sol français doivent respecter. L’objectif de l’adoption de cette loi est d’améliorer la prise en charge des salariés. De même, c’est une disposition bénéfique pour l’employeur.
Avantages de la mutuelle santé collective pour un employeur
Les bénéfices dont jouissent les employeurs à travers la mutuelle santé collective sont de deux ordres. Pour avoir plus d'informations quant aux conditions de souscription, consultez ce lien. En premier lieu, cette disposition offre des avantages fiscaux aux employeurs. En effet, l’adoption de cette mesure incombe aux entrepreneurs, ce qui nécessite un ajustement budgétaire. C’est pourquoi en votant cette loi, le législateur a également octroyé certains avantages fiscaux à l’employeur tels que le forfait social. C’est un avantage qui consiste à réduire de 8 % le taux fiscal de l’entreprise. Cependant, ce n’est pas un bénéfice dont jouissent d’office toutes les entreprises. Toute société qui veut se voir appliquer ce taux doit compter dans ses rangs au minimum 11 salariés. En souscrivant à cette mutuelle, l’administration fiscale réduit de plusieurs points, l’impôt de votre entreprise. En plus, vous êtes exonéré de la cotisation d’assurances maladie.
Avantages de la mutuelle santé collective pour salarié
L’adoption de cette loi permet au salarié de bénéficier d’une prise en charge médicale plus large. En réalité, l’on se rend compte que l’assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses d’hospitalisation. La mutuelle santé collective vient élargir ainsi le champ de la prise en charge. En plus, selon cette loi ANI, près de 50 % de cette cotisation doit être assurée par l’entreprise. Cependant, aucun plafond n’a été fixé. Ce qui ne met donc pas la pression sur l’employeur. S’il dispose des fonds nécessaires, il peut s’engager à solder la souscription dans son intégralité.