Mercure est une planète étrange. En raison de sa proximité avec le Soleil, elle constitue l'une des planètes les moins étudiées du système solaire. Pourtant, c'est l'un des mondes proches qui fascine le plus les astronomes. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la planète Mercure.
Principales caractéristiques de la planète Mercure
Le nom de cette planète n'est pas un hasard. Tout comme Mercure était le plus rapide des dieux de l'Olympe, la planète Mercure est aussi la plus rapide. Veuillez découvrir ce site pour avoir plus d’informations. Plus précisément celle plus rapide dans l'espace de notre système solaire. De plus, l'orbite de Mercure est la plus excentrique de toutes les planètes en orbite autour du Soleil.
Comme dit plus haut, Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Mais elle est aussi proche des étoiles. Le Soleil semblerait plus grand que la Terre, et sa luminosité serait jusqu'à sept fois plus élevée. Ainsi, vous vous attendiez à ce que Mercure soit la plus chaude en raison de sa proximité avec le Soleil. Cependant, contrairement à l'intuition, cette caractéristique revient à Vénus. Puisque c'est sur Vénus que les températures les plus élevées de tout le système solaire sont enregistrées. Vénus possède une atmosphère assez dense. Sachez aussi que l'axe de rotation de Mercure est incliné de seulement quelques degrés autour de l’orbite du Soleil. Ce qui signifie qu'il tourne presque parfaitement verticalement et, par conséquent, ne connaît pas de saisons.
L'atmosphère de Mercure
Mercure est une planète étrange pour diverses raisons. En raison de sa petite taille, son atmosphère est si éthérée qu'elle se distingue à peine du vide. C’est-à-dire qu'il n'y a pas d’atmosphère en tant que telle. Son faible champ magnétique et sa proximité avec le Soleil sont aussi les raisons de sa teneur en éther. Cette atmosphère pleine de vide est aussi constituée d’une fine couche de gaz connue sous le nom d'exosphère. L’exosphère correspond à la couche de l'atmosphère des planètes ou des satellites dans laquelle les gaz sont tellement dispersés. Sa composition ressemble à celle de l'espace extra-atmosphérique. Cette absence pratique d'atmosphère sur Mercure signifie que ses températures sont les plus extrêmes du système solaire.