Sommaire
Parmi les accessoires de cuisine indispensables à disposer, figure bien sûr la planche à découper. Il s’agit en effet d’un équipement en bois bien taillé et esthétique qui permet de faire de belles coupes des différents aliments à cuisiner. Pour ce faire, il est important de choisir une bonne planche qui puisse servir de manière optimale. Plus de détails dans la suite de ce contenu.
La planche à découper en bois noyer massif : qu’est-ce que c’est ?
La planche à découper en bois noyer massif n’est rien d’autre qu’un ustensile de cuisine très pratique qui permet de découper et de cuisiner les aliments. Sa première matière de fabrication est tout à fait du bois massif très résistant et bien revêtu. Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’une planche à découper en bois attrayante et esthétique qui offre plusieurs avantages à son utilisateur. Sur ce, on la retrouve dans presque toutes les cuisines dans les maisons. Ajoutant une touche de sophistication et d’élégance à votre cuisine, la planche à découper en bois noyer massif est favorable aux lames des couteaux. En effet, elle résisté à la pression des lames exercée lors des différentes coupes et ne s’abîme pas aussi facilement.
Quelles sont les différentes caractéristiques de cette catégorie de planche ?
Comme notifié précédemment, la planche à découper en bois noyer massif offre plusieurs atouts à son utilisateur. Cette praticité qu’elle offre fait suite aux différents éléments qui le caractérisent. D’abord, il s’agit d’un accessoire de cuisine qui est surtout plébiscité en raison de sa surface de découpe très pratique. Disposant des propriétés antibactériennes naturelles, cette catégorie de planche est non poreuse en raison de sa surface assez lisse. Aussi, que ce soit pour la découpe des légumes, de la viande, des fruits, etc. cette planche en bois massif peut bien être utile pour vous.
Elle est donc polyvalente et apte à accomplir plusieurs tâches. Ce qui est encore plus intéressant, cette planche moderne peut être utilisée pour servir des fromages, les hors-d’œuvre et plusieurs autres aliments résistants. L’autre trait majeur qui caractérise la planche à découper en bois noyer massif est sans doute la protection qu’elle offre à la lame des couteaux. En utilisant cette planche, les tranchants des couteaux peuvent toujours conserver leur qualité sans être usés. Du point de vue de l’entretien, cette planche n’offre aucune difficulté de lavage.
Tout ce que vous aurez à faire pour la maintenir toujours en bon état est de la nettoyer à l’eau tiède après chaque usage. Par ailleurs, pour un lavage correct, vous pouvez utiliser du savon doux accompagné de l’eau tiède. Veiller aussi à la sécher après lavage pour éviter à ce que le bois ne s’abîme.
Critères de choix d’une planche à découper en bois noyer massif
Avant de choisir votre planche, il faudra avant tout prendre en compte quelques critères indispensables. Vous devez tenir compte de la qualité du bois et vous rassurer qu’il respecte les normes de fabrication. Tenez compte aussi de la taille et de l’épaisseur de la planche. Vous devez dans ce sens, évaluer vos besoins en cuisine pour ne rien louper. Par ailleurs la surface de coupe ainsi que la stabilité de l’équipement ne doivent être mises de côté.